Clinique Jeanne d'Arc
26 rue Charles Vue
54303 Lunéville

 


TEL : 03 83 76 36 36
Nous contacter  |  Plan d'accès

Dons d'organes et de tissus : tous concernés !

En France, plus de 57 000 personnes vivent grâce à un organe greffé. Plus de 90% des greffons viennent de personnes décédées. En effet, la loi de bioéthique indique que nous sommes tous donneurs d'organes et de tissus, sauf si nous avons exprimé de notre vivant notre refus de donner. Nous sommes donc tous potentiellement concernés par la question. C'est pourquoi la Clinique Jeanne d'Arc de Lunéville et l'Association Départementale pour le Don d'Organes et de Tissus Humains (Addoth) ont décidé de s'associer le temps d'une journée pour sensibiliser le grand public et les salariés à cette thématique.

 

Le mercredi 15 mai 2019, plus de 70 personnes sont venues à la rencontre des salariés et bénévoles qui animaient différents stands d'information. Les visiteurs ont ainsi pu apprendre que :

  • Moins de 1% des personnes qui décèdent à l'hôpital peuvent être prélevées ;
  • Jeune ou âgé, malade ou en bonne santé, il n'existe pas de contre-indication de principe au don d'organes et de tissus ;
  • Il est tout à fait envisageable de ne donner que certains organes ou tissus ;
  • Pour les mineurs, ce sont les parents ou les tuteurs légaux qui prennent la décision d'autoriser le prélèvement ;
  • Depuis janvier 2017, il est possible de faire sa demande d'inscription au registre national des refus en ligne sur le site www.registrenationaldesrefus.fr.

 

Dites oui, dites non, mais dites-le !

Comme le souligne Christophe Baillet, Président du Groupe Louis Pasteur Santé : « La communication autour du don d’organes et de tissus est essentielle. Le thème reste souvent délicat à aborder, beaucoup n’en parlent pas à leur famille en amont. C’est pour apporter un éclairage humain et médical sur le don d’organes et de tissus que la Clinique Jeanne d’Arc de Lunéville a fait le choix de se mobiliser aux côtés des membres de l’Addoth. »

Suivez Nous

 

 

Inscription à la newsletter

Que vous soyez un simple visiteur, un patient, un médecin ou un autre professionnel de la santé, tenez-vous informé de notre actualité en vous abonnant à nos différentes lettres d'informations

Go to top