Clinique Jeanne d'Arc
26 rue Charles Vue
54303 Lunéville

 


TEL : 03 83 76 36 36
Nous contacter  |  Plan d'accès

Journée de mobilisation, de dépistage et d'information Mars Bleu

Le cancer colorectal représente, par sa fréquence, le troisième cancer chez l'homme et le deuxième chez la femme. Dans le cadre de « Mars Bleu », mois de promotion du dépistage contre le cancer colorectal, la Clinique Jeanne d'Arc, du Groupe Louis Pasteur Santé, s’engage et organise une journée d'action de prévention, de sensibilisation et d’information.

 

Parce que 9 cancers colorectaux sur 10 détectés précocement peuvent être guéris, les équipes de la clinique souhaitent changer l’image du dépistage de ce cancer. C’est aujourd’hui un cancer « évitable » car la coloscopie peut permettre l’éradication des polypes et lésions précancéreuses. Il convient de créer un électrochoc dans l’opinion pour lever les doutes, les craintes, les préjugés et favoriser une meilleure connaissance des facteurs de risque et une meilleure adhésion au dépistage.

 

« Mars Bleu » est en effet LE mois de promotion du dépistage organisé du cancer colorectal.

 

Le résumé en vidéo :

 

 

Le cancer colorectal, en quelques points clés

Le cancer du côlon se développe à partir des cellules qui tapissent la paroi interne du côlon. Les facteurs de risque avérés sont la mauvaise alimentation, le manque d’activité physique et l’alcool 9 cancers du colon sur 10, détectés tôt, peuvent être guéris. L'objectif de ce dépistage, qui peut concerner 17 millions de personnes (femmes et hommes de 50 ans et plus), est de diminuer de 15 à 20% la mortalité liée à cette maladie. 40 500 nouveaux cas par an, 17 400 décès par an, deuxième cause de décès par cancer après celui du poumon 94% des cancers colorectaux surviennent après l’âge de 50 ans. Le dépistage et l’information autour du cancer colorectal sont mal perçus : seulement 31.7 % de participation au dépistage du cancer colorectal en 2012.

 

Suivez Nous

 

 

Inscription à la newsletter

Que vous soyez un simple visiteur, un patient, un médecin ou un autre professionnel de la santé, tenez-vous informé de notre actualité en vous abonnant à nos différentes lettres d'informations

Go to top